« Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu ; car mon attente est en lui. » Psaumes 62:6

Le psalmiste s’adresse à lui-même et à Dieu, s’exhortant à Lui faire confiance. C’est une très bonne façon de vivifier sa foi. Affligé par les événements tragiques qu’il a vécus, il choisit de se laisser diriger par l’Éternel et non par les circonstances. Par la foi, David comptait sur la fidélité de Dieu et il avait eu l’occasion d’en éprouver la réalité. Il n’avait jamais mis en doute sa parole, aussi pouvait-il, avec assurance, se reposer sur les promesses divines. Si quelqu’un de l’entourage de David lui avait suggéré d’invoquer l’Éternel, il aurait répondu que c’est ce qu’il faisait, car il était constamment à son écoute.

Il en est ainsi pour le chrétien dont la confiance est en Dieu. Il peut dire lui aussi comme l’apôtre Paul : « …Je sais en qui j’ai cru… » 2 Timothée 1:12. Au cours de diverses circonstances, ce chrétien peut manifester une sérénité exemplaire. Il vit par la foi qui s’appuie sur un Dieu fidèle.

C’est pourquoi, quand les circonstances que traversent le chrétien sont de nature à jeter du trouble dans son âme, le Saint-Esprit lui rappelle que c’est auprès de Dieu seul, que se trouve l’apaisement, parce qu’il est le Rocher du salut.

Qu’importe les situations que tu traverses présentement, fais juste cette déclaration avec moi : Dieu est le rocher de ma force, mon salut, ma retraite, mon refuge et ma gloire.

S’il est mon refuge, quel ennemi pourrait m’atteindre ? – Personne

S’il est ma protection, quelle tentation pourrait me nuire ? – Aucune

S’il est mon rocher, quelle tempête pourrait m’ébranler ? – Aucune

S’il est mon salut, quelle mélancolie pourrait m’abattre ? – Aucune

S’il est ma gloire, quelle calomnie pourrait me diffamer ? – Aucune