Qu’est-ce que la foi? 

« La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, c’est-à-dire la parole de la foi, que nous prêchons: si de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » Romains 10:8-9

 La bible est la parole de Dieu, d’un Dieu vivant qui est amour et lumière. Cette parole divine est extraordinaire: son histoire, son unité, ses prophéties, son autorité, comme l’impact qu’elle a sur celui qui la lie et qui lui fait confiance, le prouvent. Comment, alors, ne pas y reconnaître la voix de Dieu lui-même?

Or si Dieu parle, ne va-t-il pas dire la vérité? N’est-il pas même le seul à pouvoir la dire? Douter de sa parole, c’est le prendre pour un menteur. L’homme est responsable de reconnaître et de recevoir pleinement le témoignage de Dieu. C’est tout autre chose qu’une simple croyance, qu’un vernis de religion. Cela s’appelle la foi.

Il n’existe pas de foi de masse, ni de foi de famille. La foi est une attitude personnelle qui conduit chacun à reconnaître humblement que la bible dit vrai. La foi accepte la bible comme étant ce que Dieu dit de l’homme et à l’homme, et ce qu’il dit de Jésus Christ, son fils.

La foi saisit que l’homme ne peut pas demander des comptes à Dieu, mais qu’au contraire, il devra lui en rendre.

La foi reconnaît les droits de Dieu sur le monde en général et sur tout être humain en particulier. Elle apprend de lui qu’il est le Dieu saint, le Dieu de jugement, mais aussi le Dieu de bonté qui aujourd’hui offre sa grâce à celui qui en reconnaître le besoin profond.

La foi est la connaissance personnelle d’un Dieu qui s’est révélé dans son fils, d’un Dieu qui parle, écoute et répond. La foi est une relation vivante avec ce Dieu-là devenu notre père, et avec son fils, Jésus notre sauveur.