« Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ » 2 Timothée 2:1

Etre fortifié dans la grâce qui est en Jésus-Christ équivaut à être encouragé par la force découlant de sa grâce et à continuer à servir le Seigneur fidèlement par la capacité qui vient de l’union avec Lui et qui ne doit rien à quelque mérite personnel.

Paul exhorte Timothée à être fort. Il ne doit pas se fortifier en lui-même, mais dans la grâce qui est en Jésus-Christ. C’est comme s’il lui disait : « Imprègne-toi de la grâce qui est en Jésus-Christ, afin que tes pensées, tes paroles, tes actes, expriment sa grâce ».

Tous les dons que Dieu nous a accordés sont inclus dans Sa grâce : le Saint-Esprit, le salut, la miséricorde, la force, toutes les formes de secours, tout découle de la grâce divine qui nous est accessible en Jésus-Christ. C’est Lui qui est le don par excellence. C’est pourquoi, à mesure que nos épreuves augmentent, nous avons besoin de nous fortifier dans ce qui est bien : une foi plus forte, une résolution plus forte, notre amour pour Dieu et Christ plus fort. Ceci s’oppose à ce que nous soyons forts dans notre propre force.

Il faut être rempli de la grâce de Jésus Christ pour s’approcher d’un homme ou d’une femme rejetés de la société, pour voir en eux l’image de Dieu. Il faut être plein de grâce pour toujours considérer son frère supérieur à soi-même, même s’il a cherché à vous nuire. Il faut être rempli de grâce pour prier pour ses ennemis et les bénir, comme le Seigneur nous en a donné l’exemple. C’est la grâce qui permet d’endurer les souffrances comme un bon soldat de Jésus-Christ et d’annoncer l’Évangile à ceux qui nous trompent ou qui nous volent. C’est la grâce qui donne la force de ne pas dévier de la Parole de Dieu pour faire plaisir à tel ou tel. C’est elle qui rend fort pour semer l’Évangile sans voir de fruits immédiats, etc.

Imprégnés de cet esprit de grâce, nous allons vers les autres pour leur manifester de l’intérêt, pour leur transmettre ce que nous avons nous-mêmes reçu du Seigneur, sans attendre et sans exiger de retour.

Seigneur, aide-moi à me fortifier dans la grâce, dans Ta grâce !

Amen !