« Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41:10

Dieu montre, dans ce verset, la connaissance profonde qu’il a de l’homme. Il connaît la crainte et l’angoisse de l’homme en butte à des dangers qui lui paraissent au-dessus de ses propres forces. Pour écarter ces sentiments qui perturbent la paix, il n’y a qu’un remède efficace : la conviction intime et profonde de la proximité de Dieu.

Dieu non seulement affirme qu’il est avec nous, mais il affirme encore qu’il est notre Dieu, un Dieu tout-puissant. Il fortifie notre courage. Il est un Dieu personnel pour chacun des chrétiens, source de toute paix.

Puis viennent les trois promesses essentielles pour affronter l’épreuve : « Je te fortifierai », « Je t’aiderai », « Je te soutiendrai ». Dieu ne parle pas d’éliminer l’épreuve ; les verbes employés laissent entendre au contraire qu’elle aura lieu. Mais Dieu donne des forces au chrétien pour y faire face. Par la méditation de la Parole et par la prière, la présence de Dieu est goûtée plus intensément et l’être intérieur reçoit la force nécessaire. Puis Dieu, par son Esprit, dirige le chrétien dans les circonstances. Il l’aide tout au long de l’épreuve, le soutient contre toute défaillance. Réalisons-nous combien Dieu nous aide ?

Dieu te dit aujourd’hui : « es-tu faible ? Je te donnerai de la force. Désires-tu être épaulé par un Ami ? Je t’aiderai, quand tu seras dans le besoin. Es-tu sur le point de tomber ? Je te soutiendrai de Ma main droite, Celle de la Justice, Celle qui, à la fois, récompense ou punit ». Certains s’acharnent contre les enfants de Dieu, ne recherchant que leur ruine. En de tels cas, ces derniers ne doivent pas vouloir se venger, mais savoir attendre « l’heure » que Dieu a prévue.