« Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie… » Psaumes 23:6

David déclare le besoin et la certitude qu’il a de jouir toute sa vie de la bonté et de la grâce de Dieu. Il indique la manière dont elles lui seront communiquées : elles l’accompagneront comme l’eau du rocher, qui suivait les enfants d’Israël dans le désert. Ces bénédictions seront perpétuelles ; car celui que Dieu aime, est aimé pour toujours. Elles seront constantes ; elles se renouvelleront tous les matins, comme la manne qui chaque jour était donnée aux Israélites. David exprime bien des fois cette confiance en Dieu, par exemple : « Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie ; de lui vient mon salut » Psaumes 62:1, et « Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel : il est leur secours et leur bouclier » Psaumes 115:11.

A plus forte raison, nous qui savons jusqu’où est allé l’amour de Dieu pour nous, devrions-nous avoir la ferme assurance d’être, sans réserves ni conditions, les objets de sa bonté tous les jours de notre vie ! Recevons aussi l’exhortation que Paul adressait à Timothée : « Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est en Jésus-Christ » 2 Timothée 2:1

Réaliser cette nécessité de la grâce de Dieu et jouir de sa bonté nous évite de nous éloigner de lui. C’est comme si nous habitions en permanence près de Dieu, dans sa communion, sans que les circonstances troublent notre paix et notre joie. Sachons donc lui rendre grâce pour le passé et pour le présent, et nous confier en Lui pour l’avenir ; nous attachant à le servir fidèlement, et nous reposant sur Lui en toute simplicité.

Puisque la bonté de Dieu à notre égard est semblable à la lumière du matin, dont l’éclat va en augmentant jusqu’à ce que le jour soit parvenu à sa perfection, que notre amour pour lui ne soit pas comme les nuages du matin ou comme la rosée qui disparaît aussitôt. Ceux qui veulent être rassasiés des biens de la maison de Dieu, doivent s’étudier à remplir les devoirs de cette maison.