Amour, le plus grand

« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. » 1 Corinthiens 13v13

Dans le temps présent, la foi, l’espérance et l’amour sont les valeurs les plus importantes du chrétien parce qu’ils nous introduisent dans les réalités éternelles. C’est aussi pourquoi tout l’enseignement du Jésus nous exhorte à croire, espérer et à aimer. Mais lorsque les bienheureux seront dans les cieux et verront Dieu, leur foi et leur espérance auront abouti, et alors seul l’amour demeurera. Une fois encore, il faut rappeler que cette personnification de l’amour fut vécue sur terre par Jésus.

Par la foi, nous avons communion avec Christ, paix avec Dieu, accès auprès de lui ; la foi rassasie alors que l’espérance donne la faim ; l’une et l’autre sont nécessaires à notre avancement dans la vie intérieure.

Tout nous vient de lui, présent dès le commencement. C’est Dieu qui nous a aimés le premier. Notre amour procède de Dieu. Tout l’amour spirituel présent dans notre vie vient de Lui ; en effet l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit. Puisque Il nous l’a offert, Il s’attend à ce que nous nous aimions les uns les autres. C’est de l’amour divin que vient notre foi. C’est par lui que nous avons été premièrement choisis et appelés à la foi. Gloire à Dieu !

Et c’est l’amour de Dieu qui alimente notre espérance. En quoi plaçons-nous notre espérance ? Dans le salut, dans la vie éternelle. Nous espérons, un jour, rencontrer notre Père face à face, et demeurer pour toujours dans son amour.